JEUDI 21 AVRIL, de 13h30 à 15h30
au préau Crétier.
21 avril 2002 - 21 avril 2005
Du devoir de mémoire à la responsabilité
Seule arme efficace contre un « nouveau 21 avril », la lutte pour le progrès social, pour un service public fort, pour la défense de notre pouvoir d’achats et des droits de tous les salariés est de la responsabilité de chacun, à l’intérieur de notre collectivité comme au plan national et européen
Depuis quelques semaines, la Municipalité passe à la vitesse supérieure sur un certain nombre de dossiers qui vous concerne directement : service public, gestion du personnel, emploi public,…
Défense du service public dans notre collectivité
C’est tout l’enjeu de dossiers comme ceux de la Voirie-Nettoiement Urbain, du Centre Social Marcel Paul, du Garage, du CTM 3, … La « qualité » du service rendu par la société SEPUR, chargée de l’entretien d’une partie de la voirie sevranaise, démontre que la ville a besoin de véritables services publics rendus par des services municipaux dotés de moyens suffisants.Un C.T.P. est prévu le 29 avril au matin. Il doit statuer sur la privatisation du Centre Marcel Paul et sur les suppressions de postes qui en découlent. Avant même d’être votée, la privatisation a commencé : un agent municipal a été dessaisi de la comptabilité et l’association vient d’embaucher une première personne, sur un contrat privé. Une lettre recommandée a été envoyée à tous les agents leur demandant de postuler auprès de l’association avant le 30 avril 2005. Joint à ce courrier, un organigramme, où n’apparaissent pas tous les postes aujourd’hui occupés : de qui se moque-t-on ? Ce projet municipal portera un coup sérieux au service public dans un quartier, celui des Beaudottes, qui en a pourtant grandement besoin.
Défense d’un syndicalisme CGT indépendant et fort.
La Municipalité a besoin d’un syndicat revendicatif, indépendant et vigilant. Certains le souhaiteraient peut-être plus discret et coopératif, ce n’est ni l’intérêt des agents, ni celui de la municipalité. Nous appelons aujourd’hui tous les agents à venir renforcer notre syndicat, à faire entendre leur voix, leurs idées, Cerise sur le gâteau : en privatisant le Centre Social, la municipalité licencierait au passage 15 contractuels dont deux délégués CGT, Mathilde CLERET et Aziz BRAHMI. La CGT est déterminée à mener la bataille pour défendre les notions indissociables de service public et de libertés syndicales. Elle ne laissera pas privatiser un service et ne permettra pas le licenciement de ses militants.
Refonte de la gestion du personnel
Passé en comité technique paritaire le 15 mars dernier, un « projet de développement des ressources humaines » prévoit de redéfinir pour tout ou partie nos règles de fonctionnement internes en matière de gestion des carrières, notation, organisation du temps de travail, congés, …, voire même régime indemnitaire. Des groupes de travail devraient se mettre en place pour traiter ces questions, à l’image de celui déjà en place sur les congés.Lors du CTP du 15 mars, les élus CGT se sont abstenus. Sur ces questions capitales, la CGT a en effet besoin de votre avis pour s’en faire le relais auprès de notre employeur. Dans le cadre du CTP, la CGT a porté l’exigence du maintien et du développement des acquis du personnel. Si nous considérons que l’existant n’est pas parfait, nous estimons aussi que d’éventuels changements ne peuvent se faire qu’au bénéfice des agents et du service public.Afin que les discussions en cours et à venir se déroulent dans les meilleures conditions, il est nécessaire que le personnel fasse connaître fortement ses attentes.L’assemblée générale du 21 avril sera justement l’occasion de faire le point sur les projets de la ville en matière des ressources humaines ainsi que sur les questions de l’emploi public et du service public dans notre collectivité.
Défense du statut des agents et lutte contre la précarité
Alors que le gouvernement remet en cause le statut de la fonction publique territoriale en y créant le CDI, il faut tout mettre en œuvre pour lutter contre la précarité dans notre collectivité, où le nombre de CDD atteint des chiffres records.Lutter pour donner les moyens à la mairie de SEVRAN d’une vraie politique de titularisation. La « finalement » récente titularisation de notre collègue de la D.S.I. David MARTINS atteste du besoin dans notre collectivité d’emplois statutaires et de services publics rendus par des agents publics.Défendre tous les agents en CDD, moins protégés que les salariés du privé : lutter contre la précarité, ce n’est pas supprimer les CDD en mettant au chômage tous les agents qui sont sur ces postes, c’est d’abord respecter des conditions d’embauche et de renouvellement des contrats au moins égales à celles du privé, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui : de nombreux agents se retrouve dans l’incertitude la plus totale le jour de leur fin de contrat par exemple.
Un préavis de grève a donc été déposé pour le 21 avril à partir de 15 h 30 afin de permettre d’éventuelles actions décidées à l’issue de l’assemblée générale.
Pour le service et l’emploi publics, pour une gestion du personnel profitable aux agents, soyez nombreux le 21 avril !
Une autorisation d’absence a été
déposée
pour vous permettre de participer à l’AG.
Des nouvelles du national
L’assemblée générale du 21 avril sera aussi l’occasion de faire le point sur les négociations en cours au ministère de la Fonction publique. Ces négociations portent sur le point d’indice, la grille salariale, les carrières, la formation, la précarité, etc…
Journée dite de solidarité
« Le 16 mai,, la Cgt propose de faire du lundi de Pentecôte une journée de mobilisation unitaire avec arrêts de travail pour les salaires, l’emploi, la réduction du temps de travail, la protection sociale et les retraites » (communiqué de la CGT ; 7 avril 2005).